Suivant »

Introduction

Historique

Créé en 1995, JavaScript a parcouru un très long chemin depuis ses modestes débuts.

C'était le premier langage de script pris en charge nativement par les navigateurs Web, et grâce à cela, il a acquis un avantage concurrentiel sur tout autre langage et c'est encore aujourd’hui le seul langage de script que nous pouvons utiliser pour créer des applications Web.

D'autres langages existent, mais tous doivent compiler en JavaScript - ou plus récemment en WebAssembly, mais ceci est une autre histoire.

Au début, JavaScript n'était pas aussi puissant qu’aujourd’hui, et il était principalement utilisé pour les animations fantaisistes et la merveille connue à l'époque sous le nom de Dynamic HTML.

Avec les besoins croissants que la plate-forme Web exigeait (et continue d'exiger), JavaScript avait la responsabilité de se développer également, pour répondre aux besoins de l'un des écosystèmes les plus utilisés au monde.

JavaScript est maintenant largement utilisé également en dehors du navigateur. La montée en puissance de Node.js au cours des dernières années a débloqué le développement backend, autrefois le domaine de Java, Ruby, Python, PHP et des langages côté serveur plus traditionnels.

JavaScript est maintenant aussi le langage qui alimente les bases de données et bien d'autres applications, et il est même possible de développer des applications embarquées, des applications mobiles des applications, des applications TV et bien plus encore. Ce qui a commencé comme une petite langage dans le navigateur est maintenant le langage le plus populaire au monde.

Il peut pratiquement tout faire. C'est tellement populaire que tout ce qui apparait de nouveau aura une sorte d'intégration JavaScript à un moment donné.

JavaScript est un langage de programmation qui est :

Au cas où vous vous poseriez la question, JavaScript n'a rien à voir avec Java, c'est un mauvais choix de nom mais nous devons vivre avec.