Comme le Javascript est faiblement typé une variable devra être déclarée avant de pouvoir l'utiliser.
Il existe deux façons de le faire:
const
const a = 0
et let
let a = 0
const
définit une référence constante à une valeur. Cela signifie que la référence ne peut pas être modifiée. Vous ne pouvez pas lui réaffecter une nouvelle valeur.
En utilisant let
, vous pouvez lui attribuer une nouvelle valeur.
Par exemple, vous ne pourrez pas faire:
const a = 0
a = 1
sans avoir une erreur TypeError: Assignment to constant variable.
Par contre, vous pouvez faire:
let a = 0
a = 1
const
ne signifie pas "constant" comme le veulent d'autres langages comme C. En particulier, cela ne signifie pas que la valeur ne peut pas changer - cela signifie qu'elle ne peut pas être réaffectée. Si la variable pointe vers un objet ou un tableau (nous en verrons plus sur les objets et les tableaux plus tard), le contenu de l'objet ou du tableau peut changer librement.
Les variables const
doivent être initialisées au moment de la déclaration:
const a = 0
mais une let
peut être initialisée plus tard
let a
a = 4
On peut aussi déclarer plusieurs variables d'un coup
const a = 1 , b = 2
let c = 4 , d = 45
Mon conseil est de toujours utiliser const
et de n'utiliser let
que lorsque vous savez que vous devrez réaffecter une valeur à cette variable. Pourquoi? Parce que moins notre code a de puissance, mieux c'est. Si nous savons qu'une valeur ne peut pas être réaffectée, c'est une source de bogues de moins.
Maintenant que nous avons vu comment travailler avec const
et let
, je veux mentionner var
.
Jusqu'en 2015, var
était le seul moyen de déclarer une variable en JavaScript. aujourd’hui, une base de code moderne utilisera très probablement const
et let
. Il y a quelques différences fondamentales que je détaille dans cet article, mais si vous débutez, vous ne vous en souciez peut-être pas. Utilisez simplement const
et let
.
Les variables en JavaScript n'ont aucun type attaché.
Ils ne sont pas typés.
Une fois que vous affectez une valeur avec un certain type à une variable, vous pouvez réaffecter ultérieurement la variable pour héberger une valeur de tout autre type, sans aucun problème.
En JavaScript, nous avons 2 principaux types : les types primitifs et les types d'objets.
Les types primitifs sont
Type | Description |
---|---|
numbers | nombres en général |
string | chaines de caractères |
booleans | vrai ou faux |
symbols | identifiants uniques |
et 2 spéciaux null
et undefined
.
Toute valeur qui n'est pas d'un type primitif (une chaîne, un nombre, un booléen, null ou indéfini) est un objet.
Les types d'objets ont des propriétés et ont également des méthodes qui peuvent agir sur ces propriétés.
Nous parlerons davantage des objets plus tard.